Laetitia la petite sirène

De merveilleuses histoires de sirènes.

LAETITIA, LA PETITE SIRENE

Laetitia la petite sirène et Iridelle, conte de Patrick HuetUne série de quatre contes. Auteur : Patrick Huet.

Quand l’aventure et le merveilleux se passent de nos jours

Ils sont inséparables de Laetitia, la petite Sirène.

Un peu plus loin, vous découvrirez la première histoire : « Laetitia la petite sirène et Iridelle ». Ainsi qu’un extrait de ce premier conte.

Mais d’abord, présentons l’héroïne.

Qui donc est Laetitia ?

C’est une petite fille tout à fait ordinaire, en apparence tout du moins. Car elle possède la faculté, rare chez les humains, de se transformer en sirène dès qu’elle entre dans l’eau.

Quel est son pouvoir ?

Nul parmi ses proches ne se doute de son pouvoir, un pouvoir fantastique. Dans l’eau, elle se déplace plus vite que le regard, une vitesse si rapide que même les poissons ne peuvent pas la suivre. De plus, elle peut changer ses vêtements en écailles, souples comme du tissu mais plus solides que l’acier, ce qui la protège contre tous les mauvais coups.

Où vit-elle ?

Elle habite dans un tout petit village tout près de Lyon. À proximité d’une rivière, ce qui lui permet de se rendre n’importe où à la vitesse de la lumière.

Ses aventures ?

Par quatre fois déjà, elle a sauvé la vie de personnages extraordinaires. Vous découvrirez ces quatre premières aventures dans les pages suivantes.

Age et niveau de lecture ?

Il faut déjà savoir bien lire pour apprécier ces histoires. On peut les lire tout seul à partir de 10 ans. Pour les plus jeunes, il est conseillé de demander à un plus grand de le faire pour soi. Il pourra ainsi expliquer les mots nouveaux et les phrases un peu difficiles.

Histoires disponibles : quatre histoires différentes de Laetitia, la petite sirène.

 Vous trouverez ci-dessous la présentation de chacune de ces histoires.

Histoire numéro 1 : Laetitia la petite sirène et Iridelle.

Sous-titre : Au secours d’Iridelle.

Une aventure inoubliable de Laetitia qui va se précipiter pour protéger Iridelle.

Qui est Iridelle ? C’est une sylphide, c’est-à-dire un personnage merveilleux, une toute petite fille de 30 centimètres de haut et aux cheveux verts, qui vit dans les bois.

Les légendes racontent que les sylphides ne sortent jamais de leurs bois. Pourtant, Iridelle s’est aventurée hors de la forêt, et alors…

Niveau de lecture : Attention, il faut savoir déjà bien lire, sinon, il vaut mieux demander à quelqu’un de le faire pour soi et d’expliquer les mots nouveaux et les phrases difficiles.

DEBUT DU CONTE : Extrait à lire.

 » Dans un petit village tout près de Lyon, vivait une fillette tout ce qu’il y avait de plus ordinaire. Brune, de longs cheveux soyeux, elle s’en allait à l’école chaque matin. Elle écoutait attentivement la maîtresse et rentrait le soir à la maison. Bref, rien ne la distinguait des autres petites filles si ce n’est peut-être un étrange éclat dans le regard.

Il lui arrivait bien, de temps à autre, de faire quelques bêtises, mais ce n’était jamais rien de grave. Dans l’ensemble, on pouvait considérer qu’elle était très sage.

Elle s’appelait Laetitia. Ses parents, ses amis, de même que sa maîtresse auraient été bien surpris de savoir qui elle était vraiment. Ils ne se doutaient pas en la voyant courir sous le préau, sauter sur des rochers ou taper dans un ballon, que ses grands yeux chargés de mystères cachaient un secret plus grand encore.

Un jour, sa mère ayant dû s’absenter, elle se retrouva seule à la maison. Comme c’était une gentille petite fille, elle n’en profita pas pour entreprendre mille et une bêtises, non ! Elle s’assit tranquillement pour lire le dernier livre qu’elle avait reçu.

Soudain, elle leva la tête. Quiconque aurait été présent dans la pièce n’aurait entendu que le bruit de la circulation, mais pas Laetitia. Malgré les klaxons et le ronflement des voitures, elle percevait un son étrange, faible mais bien réel.

Aussitôt, elle laissa tomber son livre et enfila ses chaussures à la hâte.

Quittant précipitamment son logis, elle courut en direction de la rivière. Plus elle s’en approchait et plus le son qui l’avait alarmé devenait audible.

Il y avait de la peur dans ce son, mais aussi un appel à l’aide… « 

( La suite se trouve dans le livre).

Livre imprimé ou en ebook.

Ce conte fut d’abord publié sous forme d’une petite brochure illustrée. On peut toujours l’acquérir ainsi si l’on préfère le texte imprimé.

En voici les caractéristiques :

– Format : 14,85 x 21 cm ; 10 pages illustrées.

– Prix : 5 euros (tous frais compris. Pas de frais de port) pour la version imprimée. 0,89 centimes version ebook.

Conte version ebook.

Les amateurs de livres numériques peuvent également se procurer ce conte dans sa version ebook. L’avantage étant un prix très modique.

Prix : 0,89 euro soit 89 centimes d’euro.

Plusieurs plateformes sont à votre disposition. Celle de Smashwords et celle d’Amazon. Les deux ne comportant absolument aucun DRM.

Pour accéder à la plateforme d’Amazon, il vous suffit de cliquer sur : « Laetitia » .

Pour celle de Smashwords, cliquez sur le titre en début de cette page ou ici sur « sirène » .

Histoire numéro 2 (12 p) : Le renardeau.

Laetitia et ses parents sont invités par un de leurs amis lointains dans un grand château en plein milieu du Massif central. Pendant que ses parents discutent avec le maître de maison, Laetitia s’en va découvrir le parc. Une promenade qui s’annonce tranquille. Toutefois, le châtelain est amateur d’animaux sauvages et collectionne dans sa propriété quelques spécimens redoutables.

En apercevant un bébé renard être happé soudain par une paire de crocs formidables puis être entraîné au fond de l’eau, Laetitia n’écoute que son courage et se lance à la poursuite du terrible monstre.

Histoire numéro 3 (12 p) : Aryliane.

Voici enfin l’été et les vacances merveilleuses au bord de la mer. Sur les magnifiques plages bretonnes, Laetitia adore se laisser glisser dans l’eau et nager plus vite que tous les poissons. C’est alors que, par hasard, elle repère au fond de la mer l’entrée d’un tunnel qui la conduit à une très large grotte où Aryliane, une Elfe des bois est retenue prisonnière. Mais comment délivrer une Elfe quand on est soi-même derrière des barreaux ?

Histoire numéro 4 (16 p) : Cantelune.

Cette année-là, Laetitia passait les grandes vacances chez son arrière-grand-tante, dans un vieux château qui ne connaissait même pas l’électricité. « Des vacances merveilleuses » pensait Laetitia. Sauf que dès la première nuit des lamentations la réveillent, des lamentations qui racontent le désespoir d’une Elfe des airs dont chaque larme se transforme en goutte de diamant. Mais quel est donc le secret de ce château